Dossier

Prurit neuropathique

  • Le prurit se définit comme une sensation désagréable conduisant au besoin de se gratter, qu’il y ait ensuite grattage ou non.
  • Le questionnaire NP5 permet de faire un diagnostic probabiliste facile.
  • Le prurit neuropathique est causé par des lésions neuronales ou gliales.
  • Des troubles du système nerveux central déclenchent rarement un prurit, mais celui-ci est souvent associé aux neuropathies périphériques, dont les neuropathies des petites fibres.
  • Le traitement du prurit neuropathique est semblable à celui de la douleur neuropathique, mais les opioïdes sont contre-indiqués (parce qu’ils peuvent provoquer des démangeaisons).

Le prurit est une sensation désagréable qui provoque une envie de se gratter [1]. Le prurit neuro­pathique est un prurit causé par des lésions neuronales ou gliales [2]. D’après la base de données gérée par le Centre expert allemand sur le prurit, à Münster, 8 % des cas de prurit chronique pourraient être associés à une origine neuro­pathique [3]. Diagnostic Les neuropathies se manifestent principalement par des douleurs neuropathiques, mais également par des démangeaisons chez certains patients sans que l’on en connaisse la raison. Leur type ou leur étiologie ne permettent pas de prédire les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Misery déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Biogen, Galderma, Lilly, Pfizer, Sanofi et Viatris.