Dossier

Actualités et biothérapies dans la migraine

  • Des séances d’injection de toxine botulinique tous les 3 mois réalisées à l’hôpital par des médecins formés sont bénéfiques chez les patients migraineux chroniques.
  • Les anticorps anti-CGRP peuvent être prescrits par des neurologues chez les patients présentant au moins 8 jours de migraine par mois en échec d’au moins 2 traitements de fond.
  • Les anticorps anti-CGRP ne sont pas remboursés en France à la différence de tous les autres pays européens.
  • Le rimégépant est le 1er gépant disponible en France dans le traitement de crise et le traitement de fond de la migraine. Il présente un intérêt pour les patients résistants aux triptans chez lesquels ils sont contre-indiqués.

La migraine est la 2e pathologie la plus handi­capante en termes de nombre d’années en bonne santé perdues, et la 1re pathologie chez les femmes avant l’âge de 50 ans [1]. Elle affecte 15 % de la population générale et lorsqu’elle devient chronique, son retentissement sur le quotidien des patients est majeur et global sur les plans personnel, familial, social et professionnel. Or, la prise en charge de la migraine est loin de répondre aux attentes des patients. Les anti-inflammatoires et les triptans ne sont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Tuloup n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

C. Gollion déclare avoir des liens d’intérêts avec Lundbeck, Pfizer, Novartis, Lilly et Teva.