Mise au point

Prise en charge thérapeutique des gliomes de bas grade

  • La meilleure connaissance des gliomes de bas grade incite à proposer des traitements de façon précoce étant donné l’évolution certaine de ces tumeurs à long terme.
  • Les progrès en biologie moléculaire ont conduit à une amélioration significative de la classification OMS permettant un diagnostic de plus en plus précis et la formation de groupes de patients plus homogènes, ce qui contribue à une meilleure sélection dans les essais thérapeutiques.
  • L’essai de phase III INDIGO a montré une amélioration de la survie sans progression et du délai jusqu’à l’instauration d’un nouveau traitement oncologique chez les patients atteints d’un gliome diffus IDH muté de grade 2, qui ne relèveraient pas d’un traitement par radiothérapie et chimiothérapie, traités par un anti-IDH, le vorasidénib, en 1re ligne thérapeutique.

Les gliomes diffus de bas grade, ou gliomes de grade 2 selon la dernière classification publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021 [1], sont composés de l’oligodendrogliome (OG) de grade 2 et de l’astrocytome (AC) de grade 2. Au cours des 2 dernières décennies, l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de gliomes s’est révélée significative, principalement en raison d’une meilleure compréhension…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bertucci et V. Harlay déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

O. Chinot déclare des boards Servier et des voyages Carthera.

E. Tabouret déclare Advisory board et lectures.

R. Appay n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.