Mise au point

Syndrome radiologique isolé

  • Le RIS est une entité rare, correspondant à la découverte fortuite d’anomalies de signal de la substance blanche de SEP chez des sujets asymptomatiques.
  • Une expertise clinique et neuroradiologique est indispensable afin d’écarter les diagnostics différentiels potentiels.
  • Près de 50 % des sujets présentant un RIS évolueront vers la SEP après 10 ans de suivi, d’autant qu’il existe aujourd’hui des facteurs de risque identifiés de conversion clinique.
  • Des 1res données issues d’essais thérapeutiques ouvrent la voie à la possibilité de prévenir l’apparition de la SEP, mais, à ce jour, il n’y a pas d’indication thérapeutique définie. La stratégie doit donc être discutée collégialement et au cas par cas.

Le syndrome radiologique isolé (radiologically isolated syndrome, RIS) correspond à la découverte fortuite et inattendue d’anomalies de signal de la substance blanche évocatrices d’une maladie inflammatoire de type sclérose en plaques (SEP), chez des sujets ayant bénéficié d’une IRM cérébrale pour un motif annexe. Si cette situation peut paraître exceptionnelle, la problématique est de plus en plus souvent évoquée compte tenu de la facilité d’accès à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Cohen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.