Dossier

Impacts de l’activité physique chez les patients souffrant de céphalées ou de migraine

  • Les exercices aérobie produisent des effets bénéfiques neurologiques centraux et périphériques, vasculaires, immunitaires et psychocognitifs réduisant la fréquence des crises de migraine.
  • Les exercices de renforcement musculaire contre résistance ciblant la région cervicale et cervicothoracique produisent des effets bénéfiques neurologiques périphériques et sur la masse des muscles déficitaires participant à la réduction de la fréquence des crises de migraine.
  • Les modalités de prescription de ces exercices thérapeutiques doivent être guidées par un professionnel de santé et personnalisées aux attentes et aux préférences du patient et à son état pathologique.
  • Ces exercices devraient être proposés comme traitements préventifs de 1er recours des patients souffrant de migraine.

La prévalence des principaux types de céphalées au sein de la population mondiale a été estimée à 26 % pour la céphalée de tension, 14 % pour la migraine et 4,6 % pour l’ensemble des céphalées chroniques quotidiennes présentes plus de 15 jours par mois [1]. La migraine, les céphalées attribuées à une surconsommation médicamenteuse et les céphalées de tension sont, respectivement, les 2e, 6e et 12e causes d’invalidité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Demont déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.