Thérapeutique

De nouvelles perspectives dans le traitement de l’hépatite C 2014

  • Des progrès spectaculaires sont attendus dans le traitement de l’hépatite C.
  • La première étape est la disponibilité actuelle de trithérapies courtes de 3 à 6 mois avec l’interféron permettant de guérir de 80 à 90 % des malades de génotypes 1 et 4.
  • Des traitements sans interféron sont déjà disponibles dans le cadre des autorisations temporaires d’utilisation, chez les malades ayant une fibrose avancée et non éligibles à l’interféron.
  • De nombreuses études sont actuellement en cours et laissent espérer la disponibilité, entre 2015 et 2017, de nouveaux schémas thérapeutiques par voie orale, courts, bien tolérés, avec des taux de succès supérieurs à 90 %.

La trithérapie interféron pégylé (Peg-IFNα), ribavirine (RBV) et inhibiteur de protéase de première génération pour le génotype 1 et la bithérapie pour les autres génotypes sont restées jusqu’en 2013 les traitements de référence de l’hépatite C. Leur intérêt était limité par l’échec virologique survenant dans 30 à 50 % des cas et par de nombreux effets indésirables. Le développement récent de nouveaux agents antiviraux directs est en passe de modifi er profondément la prise en charge des malades avec de nouveaux traitements plus effi caces et mieux tolérés. [...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé