Dossier

Apport des analyses fédérées de pharmacoépidémiologie pour la surveillance et l'évaluation du médicament en Europe

  • Plusieurs consortiums et réseaux de recherche existent en Europe, chacun contribuant de manière complémentaire et nécessaire à la production de preuves pour une évaluation robuste des médicaments.
  • Différentes stratégies s'appuyant sur des analyses locales, en ayant recours ou non à un modèle commun de données, existent pour la mise en place d'études fédérées.
  • La pandémie de Covid-19 a démontré la pertinence, l'utilité et le caractère indispensable des analyses fédérées dans le cadre de la surveillance et de l'évaluation du médicament.

Depuis les années 2000, l'utilisation des données de santé de vie réelle pour la surveillance des médicaments, tant en termes de sécurité que d'efficacité, n'a eu de cesse de s'accroître, offrant la possibilité de combler les lacunes laissées par les essais cliniques contrôlés randomisés en termes de représentativité et par la notification spontanée en termes d'exhaustivité. Qu'elles soient appliquées à des données observationnelles collectées sur le terrain ou à des bases médicoadministratives, les approches de pharmacoépidémiologie ont montré leur intérêt sur le plan de la génération de signaux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N.H. Thurin, L. Carcaillon-Bentata et C. Droz-Perroteau sont chercheurs au sein de l’équipe Inserm CIC-P1401 (Bordeaux PharmacoEpi), plateforme de recherche de l’université de Bordeaux, qui réalise des études financées par des partenaires publics et privés, dans le respect du code de conduite de l’ENCePP.