Dossier

Approche multisource en addictovigilance : de la théorie à la pratique

  • L'addictovigilance a pour objet la surveillance de l'abus, du mésusage et de la dépendance pour les médicaments et les substances psychoactives, à l'exception du tabac et de l'alcool.
  • L'addictovigilance s'appuie sur une approche multisource avec des données complémentaires issues de programmes de surveillance spécifiques.
  • Les bases de données médicoadministratives permettent de reconstituer les dynamiques d'exposition aux médicaments, ce qui en fait une source de données majeure en pharmaco­épidémiologie.
  • L'enjeu majeur, à l'égard duquel l'apport du pharmacologue est crucial, réside dans la capacité à extraire de ces données une information pertinente sur le plan médical et de la santé publique.

L'addictovigilance a pour objet la surveillance de l'abus, du mésusage et de la dépendance pour les médicaments et les substances psychoactives, à l'exception du tabac et de l'alcool. Créé au début des années 1990 pour permettre aux autorités sanitaires de prendre les mesures appropriées à la protection de la santé publique, le Réseau français d'addictovigilance est aujourd'hui organisé autour de 13 centres d'évaluation et d'information sur la pharmaco­dépendance-addictovigilance (CEIP-A) [1]. Le réseau, constitué d'experts en pharmacologie clinique et fondamentale,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Soeiro et J. Micallef déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.