Dossier

Dossier - Prescrire les psychotropes en milieu pénitentiaire

  • La prescription des traitements psychotropes en milieu pénitentiaire doit, de la même façon qu'en milieu libre, respecter les autorisations de mise sur le marché (AMM) et les recommandations.
  • Compte tenu de la prévalence importante des troubles psychiatriques en milieu pénitentiaire, la fréquence des prescriptions de traitements psychotropes y est élevée (environ 1 détenu sur 2).
  • Les prescriptions de traitements psychotropes en milieu carcéral doivent s'inscrire dans une prise en charge globale, et les mesures non médicamenteuses (règles hygiénodiététiques, psychothérapie) ne doivent pas être négligées, malgré les contraintes liées à l'environnement.

Les prescriptions de médicaments psychotropes sont fréquentes en milieu pénitentiaire : environ 1 détenu sur 2 en bénéficie, d'après les données épidémiologiques. Le tableau I présente les prescriptions de psychotropes à la maison d'arrêt de Loos en août 2006 ainsi que les données de la population générale dans le Nord-Pas-de-Calais et met en évidence le fait que les prescriptions de traitements psychotropes sont largement plus importantes en milieu pénitentiaire que dans la population générale.

L’accès à la totalité de l’article est protégé