Dossier

Les techniques d’inhalation dans l’asthme : enjeux et perspectives

  • La maîtrise des techniques d’inhalation par les patients asthmatiques est la condition sine qua non du bon usage des médicaments inhalés.
  • Pour chaque dispositif d’inhalation, les erreurs de techniques de manipulation sont parfaitement connues. Leur dépistage en pratique courante devrait être davantage standardisé.
  • Les vidéos de démonstration de l’utilisation des systèmes sont des outils pédagogiques utiles dont l’efficacité sur le long terme doit être évaluée.
  • Le mésusage des dispositifs d’inhalation est un problème chronique dont la solution repose probablement sur l’enseignement universitaire, la formation médicale continue et une éducation thérapeutique renforcée et modernisée pour les patients.

L’asthme est une maladie des voies aériennes fréquente, qui nécessite un traitement de fond dans la majorité des cas, pour les formes non sévères et sévères [1]. Dans cette optique, l’administration par inhalation est privilégiée, cette voie permettant la délivrance de médicaments, en particulier les corticoïdes inhalés (CSI), directement au niveau de la cible bronchique, en limitant le passage dans la circulation sanguine générale, source potentielle d’effets…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Molimard déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis Pharma, Boehringer Ingelheim, Aptar Pharma, IQVIA, Banook (activité d’expertise).

P.O. Girodet déclare avoir des liens d’intérêts en tant qu’investigateur d’essais cliniques (asthme, BPCO, sevrage tabac, vaccins) avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Chiesi, GSK, Janssen, NFL Biosciences, Novartis, Sanofi Aventis, Sanofi Pasteur.