Dossier

Nouvel anticorps anti-TSLP dans l’asthme sévère : les enseignements des essais cliniques

  • La TSLP (thymic stromal lymphopoietin, lymphopoïétine stromale thymique) est une alarmine sécrétée notamment par l’épithélium bronchique : située en amont de la cascade inflammatoire, elle orchestre la réponse immunitaire aux différents stimuli en agissant sur de nombreuses cibles cellulaires.
  • Les essais cliniques de phases IIb et III ainsi que leur phase d’extension ont démontré l’efficacité du tézépélumab dans la réduction des exacerbations d’asthme, quel que soit le taux d’éosinophiles, et son profil de sécurité tout à fait satisfaisant.
  • La capacité du tézépélumab à infléchir l’histoire naturelle de l’asthme repose sur un rationnel physiopathologique solide et ne demande qu’à être confirmée par les essais cliniques en cours (REVERT - NCT05651841).

Pourquoi cibler la lymphopoïétinestromale thymique dans l’asthme sévère ? Avant d’être reconnue comme un médiateur majeur de la réponse immunitaire de type 2 (dite T2), la lymphopoïétine stromale thymique (thymic stromal lymphopoietin, TSLP) a d’abord été identifiée comme une cytokine-clé associée à la croissance des lignées cellulaires B et à la prolifération des thymocytes, d’où sa dénomination [1]. Quelques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bourdin et J. Charriot ont participé en tant qu’investigateur principal et subinvestigateur, respectivement, à des essais cliniques sur le tézépélumab et ont reçu des honoraires en tant que conférenciers de la part d’AstraZeneca.