Dossier

Pharmacocinétique des médicaments inhalés

  • L’efficacité des médicaments inhalés est déterminée par la quantité de médicament se déposant dans le tissu pulmonaire et leur affinité pour leur cible moléculaire.
  • La pharmacocinétique des différentes molécules est principalement dépendante de leurs propriétés physicochimiques intrinsèques et de la taille des particules produites par les dispositifs d’inhalation, dont de nombreux types, aux caractéristiques techniques distinctes, existent.
  • Hors cas très spécifique, la substitution par le pharmacien, au sein d’un groupe hybride, sera permise dans les semaines à venir, rendant possible le remplacement d’une forme galénique par une autre.
  • L’éducation des patients lors de la dispensation sera l’élément clé du succès thérapeutique de la substitution entre spécialités hybrides.

Les corticoïdes et les bronchodilatateurs inhalés constituent la pierre angulaire du traitement des pathologies pulmonaires telles que l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) puisqu’ils visent une administration directement dans le tissu cible, se traduisant par une minoration des effets indésirables systémiques. Bien qu’une technique appropriée d’utilisation des inhalateurs et l’observance du traitement soient primordiales pour l’efficacité des thérapies inhalées, des considérations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Grassin-Delyle, E. Bardin et P. Devillier déclarent avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Chiesi, GSK, Menarini, MSD et MundiPharma.