Dossier

Pharmacocinétique des anticorps monoclonaux

  • Les anticorps monoclonaux (mAb) sont principalement des IgG administrées par voie intraveineuse ou sous-cutanée.
  • Le récepteur néonatal à la portion Fc (FcRn) protège les mAb de la dégradation par le système réticulo-­endothélial et leur confère une demi-vie d’élimination de l’ordre de 21 jours.
  • Deux principaux mécanismes d’élimination expliquent la variabilité pharmacocinétique des mAb : l’élimination par des anticorps induits antimédicament et l’élimination par leur cible. En effet, plus la masse antigénique (quantité d’antigène cible capable de se lier à l’anticorps) est élevée, plus l’élimination de l’anticorps est importante.
  • Des modèles pharmacocinétiques dédiés à l’étude des mAb ont été développés, notamment le modèle target-mediated drug disposition (TMDD), pouvant être simplifié par une cinétique de type Michaelis-Menten.

Les anticorps monoclonaux (mAb) sont des protéines de masse moléculaire élevée (environ 150 kDa pour les IgG1), composées de 2 portions Fab (antigen binding) et de 1 portion Fc (cristallisable). Ils ont une pharmaco­cinétique très différente de celle décrite pour les petites molécules, sujette à une forte variabilité inter­individuelle. Leur pharmaco­cinétique peut être non linéaire (dose-dépendante) et des modèles mathématiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Le Tilly et T. Bejan-Angouvant déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

D. Ternant déclare avoir des liens d’intérêts avec Lundbeck, Novartis, Boerhinger Ingelheim et Amgen.

G. Paintaud déclare avoir des liens d’intérêts avec CytoSorbents, Lilly, Lundbeck, Merck, Novartis et Shire.