Dossier

Déprescription des médicaments en psychiatrie : une démarche nécessaire et moderne

  • La déprescription médicamenteuse est un processus par lequel les médecins réévaluent régulièrement la nécessité de maintenir, ajuster, diminuer ou arrêter les médicaments prescrits à un patient.
  • La déprescription requiert une connaissance approfondie en pharmacologie, impliquant une maîtrise des aspects pharmacodynamiques, pharmacocinétiques, ainsi que de l’évaluation du rapport bénéfices/risques du médicament dans le contexte clinique spécifique du patient.
  • En pratique, contrairement à d’autres classes médicamenteuses, les médicaments psychotropes ne peuvent pas être arrêtés brutalement sans craindre des effets indésirables.

La déprescription est “l’acte d’arrêter la prescription d’un traitement (pas seulement médicamenteux) inutile ou devenu tel, et a fortiori inutilement dangereux en termes de bénéfices-risques” [1]. La déprescription médicamenteuse est un processus par lequel les médecins réévaluent régulièrement la nécessité de maintenir, ajuster, diminuer ou arrêter les médicaments prescrits à un patient. Cette approche est particulièrement fondamentale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Montastruc déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.