Dossier

Intelligence artificielle en psychiatrie : perspectives et applications

Les applications potentielles de l’IA en psychiatrie comprennent [1] :

  • L’analyse de grandes bases de données pour faire émerger de nouvelles pistes de recherche clinique ou thérapeutique.
  • L’analyse prédictive à partir de données hétérogènes : transition vers un état pathologique, tentative de suicide, réponse au traitement, rechute précoce.
  • L’aide au diagnostic : analyse en IA de biomarqueurs avec une meilleure spécificité permettant ­d’affiner la sémiologie différentielle. Identification des sujets à risque et interventions précoces.
  • Les agents conversationnels et LLM : analyse symptomatique et émotionnelle, assistance thérapeutique.
  • Les traitements personnalisés : prise en compte des données individuelles pour des options thérapeutiques plus adaptées.

Pourquoi la psychiatrie a-t-elle besoin d’outils nouveaux ? Si la médecine était une enquête policière, on y retrouverait tous les acteurs habituels : la victime (le patient), le criminel (la maladie), les preuves (les symptômes) et le détective (le médecin) aidé de son équipe (les soignants). Ces derniers devront rassembler les preuves, les relier pour déterminer qui est le coupable et comment il a agi pour enfin le mettre hors d’état de nuire (le traitement). Le détective peut oublier ou surestimer des preuves ou le criminel peut ne pas avoir agi seul, ce qui brouille les pistes (comorbidité).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Mouchabac déclare avoir reçu des honoraires en tant que consultant, conférencier de la part d’Ethypharm, ­Bioserenity et ­Angelini Pharma.