Dossier

Suivi thérapeutique pharmacologique des psychotropes : état des lieux

Dans le contexte actuel d’une augmentation des troubles psychiatriques dans la population française, sans innovations thérapeutiques significatives, il est fondamental d’optimiser la mise en œuvre du suivi thérapeutique pharmacologique (STP) des psychotropes, limitant ainsi l’impact socioéconomique et de santé publique des maladies psychiatriques. Cela passe par un prélèvement au bon moment, dans les bonnes conditions, avec le délai de rendu le plus court possible et par une interprétation adéquate, nécessitant parfois un dialogue entre le psychiatre et le pharmaco­logue. Dans l’idéal, pour chaque patient, le clinicien devrait connaître la valeur cible personnelle dans l’intervalle thérapeutique. Le STP pourrait aussi permettre la détection d’une observance partielle ou d’une inter­action nécessitant une adaptation de posologie le plus précocement possible. L’utilisation de la pharmaco­génétique permettrait au début de la prise en charge de choisir un traitement ayant les meilleures chances de fonctionner avec le moins d’effets indésirables et elle paraît complémentaire du STP. Le défi pour le pharmacologue reste aussi la prise en compte des évolutions et des opportunités par l’analyse régulière de la littérature.


Les troubles psychiatriques toucheraient en France 12 millions de personnes (18 % de la population) [1]. La prévalence de ces troubles a augmenté dernièrement à la suite de la crise du ­Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la menace climatique, en particulier pour la dépression et l’anxiété généralisée, qui touchent plus fréquemment les jeunes et le personnel de santé. Les coûts pour la société sont importants et restent difficiles à évaluer précisément :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Couderc, A. Larabi, O. Mathieu et Z. Djerada déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.