Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Pharmacovigilance des inhibiteurs de Janus kinase dans les pathologies inflammatoires à médiation immunitaire : le point sur le baricitinib

Les inhibiteurs de Janus kinase sont indiqués dans de nombreuses pathologies inflammatoires à médiation immunitaire. Ils présentent l’avantage d’être des formes orales et d’avoir un mécanisme d’action ciblé, par rapport aux autres médicaments de fond dans ces pathologies (anti-TNFα, anti-interleukines, etc.). Toutefois, leur profil de sécurité d’emploi interroge sur le plan cardiovasculaire, thromboembolique veineux et néoplasique. Aussi, des restrictions d’utilisation dans certaines populations ont été émises par l’Agence européenne du médicament en janvier 2023. L’évaluation de la sécurité d’emploi de cette classe médicamenteuse est toujours en cours.


Les inhibiteurs de Janus kinase (JAK) sont une classe relativement récente de médicaments. Le 1er représentant de la classe est le ruxolitinib, prescrit dans le traitement de la myélofibrose, disponible depuis 2012. Plus tard, en 2017, le baricitinib et le tofacitinib sont arrivés en France, d’abord dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), puis dans d’autres pathologies inflammatoires à médiation immunitaire (spondylarthrite ankylosante juvénile, rectocolite hémorragique, dermatite atopique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Lepelley déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.