Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Vaccination contre les papillomavirus : l’espérance d’une victoire

La vaccination systématique contre le papillomavirus des jeunes de moins de 14 ans pourrait prévenir au moins 90 % des cancers du col de l’utérus. Les modélisations laissent entrevoir, dans les pays ayant obtenu tôt une couverture vaccinale élevée, une baisse drastique de l’incidence de ce cancer d’ici les années 2040. Avec le recul et l’expérience acquise, les vaccins disponibles peuvent être considérés comme sûrs. La mise en œuvre et l’évaluation de l’impact de santé publique de cette vaccination soulèvent, en revanche, plusieurs questions, particulièrement en France, où la couverture vaccinale, modeste et, en partie, mal ciblée, ne laisse pas espérer un impact à la hauteur des possibilités.


Il est admis que l’infection chronique à papillomavirus (HPV) (virus à ADN, dont plus de 200 génotypes ont été identifiés) est responsable d’environ 90 % des cancers du col de l’utérus (si l’on considère les 9 génotypes identifiés comme les plus oncogènes visés par les vaccins ­non­avalents actuellement commercialisés ; 70 % pour les génotypes 16 et 18 visés par les premiers vaccins). À ce jour, un effet oncogène a été établi pour les génotypes 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58 et 59. La responsabilité du virus a également été démontrée ou suspectée dans l’apparition, plus rare, d’autres…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Bégaud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.