Dossier
Complications cliniques des substances psychoactives à potentiel d’abus et de dépendance
- Mis en ligne le
- 25 sept. 2025
- Auteurs
- À la fois moins connu et moins décrit, le risque de survenue de complications cliniques induites par les substances psychoactives à risque d’abus autres que psychiatriques, addictives ou infectieuses (en cas d’injection) est bien réel.
- L’interrogatoire médical doit systématiquement rechercher l’ensemble des consommations de ces substances afin de ne pas passer à côté du diagnostic étiologique, avec si besoin les centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) comme interlocuteur de référence dans chaque territoire.
- La prise en charge de ces complications doit comprendre un volet étiologique avec l’arrêt de la consommation, le recours à un avis addictologique et la déclaration du cas au CEIP-A dans un intérêt de santé publique.
Du fait du tropisme central des substances psychoactives à risque d’abus et de dépendance, les complications psychiatriques et/ ou addictives associées à leur consommation sont les plus connues, les plus fréquentes et les mieux décrites [1]. Les complications infectieuses (septicémie, endocardites, abcès cutanés, notamment) sont également bien décrites et liées à la pratique d’administration par injection, et non à la substance psychoactive elle-même. Quant aux autres complications…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Jouanjus et J. Micallef déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.