Au cours des 20 dernières années, le paysage des substances psychoactives dans le monde a évolué avec l’émergence des nouvelles substances psychoactives (NSP). Ce terme désigne diverses molécules imitant la structure et les effets de drogues “classiques”, comme le cannabis, les amphétamines, la cocaïne, les opioïdes ou certains médicaments (benzodiazépines, méthylphénidate, etc.). Leur identification, essentielle pour relier usage et toxicité, reste complexe et requiert des analyses spécialisées menées dans des laboratoires experts. Cet article synthétise leur apparition, classification, effets, risques et les défis liés à leur détection. En France, l’addictovigilance joue un rôle important dans leur surveillance.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
A. Daveluy, J. Perino, K. Titier, H. Peyrière, A. Autellet, A. Batisse et C. Eiden déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.