Dossier
Effets indésirables des agonistes du récepteur du glucagon-like peptide-1
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteur
- Les agonistes du glucagon-like peptide-1 (AR-GLP-1) sont utilisés depuis longtemps dans le traitement du diabète de type 2 et plus récemment dans celui de l’obésité et du surpoids compliqué, leur utilisation connaît une croissance rapide.
- Leur profil de sécurité inclut des effets indésirables qui peuvent être graves.
- Leur rapport bénéfices-risques devient défavorable lorsqu’ils sont utilisés en dehors des indications et modalités d’administration validées.
- Le mésusage, favorisé par une diffusion médiatique et un accès parfois hors circuit médical, expose à des complications sévères et nécessite une vigilance accrue et une mobilisation de la communauté médicale.
Les incrétines, telles que le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et le glucose-dependent insulinotropic polypeptide (GIP), sont des hormones intestinales qui potentialisent la réponse insulinique, réduisent la motilité gastro-intestinale et stimulent la satiété. Les agonistes des récepteurs du GLP-1 (AR-GLP-1) sont utilisés depuis plus de 15 ans dans le traitement du diabète de type 2, et certains (liraglutide, sémaglutide, tirzépatide (un coagoniste des récepteurs du GLP-1 et du GIP)) ont plus récemment été indiqués dans la prise en charge de l’obésité ou du surpoids (IMC > 27) compliqué de comorbidités.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.L. Faillie déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.