Dossier

Efficacité des programmes spécialisés de réadaptation chez les personnes atteintes d'une maladie respiratoire autre que la BPCO – Partie 2

L'American Thoracic Society (ATS) et l'European Respiratory Society (ERS) ont publié des recommandations consensuelles dans lesquelles les programmes de réadaptation en cas de maladie respiratoire sont clairement recommandés. Une faible tolérance à l'effort est un facteur de mauvais pronostic associé à une survie diminuée chez les personnes atteintes de syndrome restrictif, d'une maladie neuro­musculaire, d'un cancer bronchopulmonaire ou en cas de transplan­tation pulmonaire. Les programmes de soins de réadaptation pour les personnes atteintes de maladie respiratoire ont démontré leur efficacité sur plusieurs paramètres : la fonction musculaire périphérique, les symptômes d'anxiété et de dépression et les mesures subjectives de la qualité de vie liée à la santé respiratoire. L'étude de la ­littérature souligne les spécificités des programmes destinés aux différentes pathologies respiratoires (pathologies restrictives, cancer broncho­pulmonaire, transplantation pulmonaire).


Programmes de soins de réadaptation et maladies pulmonaires d'origine restrictiveLa littérature pour ces patients est nettement moins riche. Du fait de la diversité des étiologies d'origine restrictive (pneumopathies interstitielles diffuses exclues), les études de bonne qualité méthodologique sont rares. Les déformations scoliotiques et cyphotiques concernent à la fois les enfants et les adultes de tout âge. Elles entraînent un syndrome restrictif lié au manque d'expansion de la cage thoracique et une altération de l'hématose. Cliniquement, le tableau peut être caractérisé par une dyspnée d'effort,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Percebois-Macadré déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.