Tout programme spécialisé de réadaptation chez des personnes atteintes d'une affection respiratoire s'accompagne obligatoirement d'une évaluation préalable pour permettre sa mise en œuvre personnalisée, pertinente et de qualité. Par ailleurs, la passation de tests physiques et de questionnaires au début, pendant et après le programme de soins de réadaptation est nécessaire afin d'en suivre et d'en définir les effets. Cet article présente les différentes évaluations importantes à intégrer préalablement et au cours du programme de “pulmonary rehabilitation”, comme dénommé en anglais, intégrant les échelles et questionnaires fréquemment utilisés, recommandés, ou récemment évalués.
Évaluations avant un programme de soins de réadaptation spécialisés pour des personnes atteintes de BPCOTout programme de soins de réadaptation spécialisés pour les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) doit être adapté au patient. Une évaluation préalable à sa mise en place apparaît de ce fait indispensable. Ces évaluations sont standardisées et doivent comprendre au minimum une évaluation clinique, nutritionnelle (histoire du poids, indice de masse corporelle, voire impédancemétrie) et psychologique (anxiété et dépression, traits de personnalité). Pour…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Étossé-Gevresse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.