Dossier

Bilan étiologique après une embolie pulmonaire

  • Après un épisode thromboembolique veineux, la première étape consiste à définir le caractère provoqué ou non provoqué de l'événement. Lorsqu'il s'agit d'une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) provoquée par un facteur de risque transitoire majeur, aucun bilan étiologique n'est nécessaire.
  • La recherche d'un cancer occulte s'effectue par la réalisation d'un bilan minimal. Il convient également de mettre à jour les dépistages recommandés dans la population générale. On réserve l'extension du bilan (TEP-TDM, mutation de JAK2) en cas de point d'appel ou lorsqu'il s'agit d'une MTEV non provoquée récidivante, notamment sous traitement.
  • La recherche d'une thrombophilie constitutionnelle doit faire l'objet d'un avis expert.
  • La recherche d'un SAPL doit être effectuée en cas de thrombose proximale ou d'embolie pulmonaire non provoquée chez les patients de moins de 50 ans, ou en cas de thrombose de siège inhabituel.

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) regroupe la thrombose veineuse profonde (TVP) et l'embolie pulmonaire. Il s'agit d'une maladie multifactorielle, chronique et récidivante qui résulte de l'interaction entre des facteurs de risque individuels acquis, environnementaux et génétiques. L'âge, la présence de facteurs de risque transitoires, des signes évocateurs de cancer, une histoire familiale de thrombose, le caractère récidivant de la thrombose déterminent la nécessité d'un bilan étiologique et orientent son contenu.Rechercher des facteurs de risqueIl est recommandé de déterminer le caractère…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Goyardet O. Sanchez déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.