Dossier

Le parcours de soins d'un patient atteint d'embolie pulmonaire

  • Le parcours de soins d'un patient atteint d'embolie pulmonaire (EP) commence dès sa suspicion, et encadre la prise en charge dans l'espace (type d'hospitalisation ou ambulatoire) et dans le temps (rythme et contenu des consultations de suivi). Cette prise en charge doit être réalisée dans une structure capable d'effectuer les différents examens nécessaires (en particulier le dosage des D-dimères sanguins et l'iconographie thoracique).
  • En cas d'EP confirmée, le choix de l'orientation doit être guidé par l'évaluation de sa gravité. La prise en charge ambulatoire ou après une hospitalisation courte peut être envisagée chez certains patients sélectionnés, qui doivent alors être intégrés dans un parcours de soins dédié, et être rapidement reçus en consultation dans une filière spécialisée (≤ 72 heures). L'état de santé de chaque patient sera réévalué à 1 mois, puis à intervalles réguliers dans un centre spécialisé, afin de préciser le bilan étiologique et la durée ainsi que les modalités du traitement, et de s'assurer de la bonne tolérance de ce dernier.

Le parcours de soins d'un patient atteint d'embolie pulmonaire (EP) débute dès la suspicion du diagnostic. Il comprend la mise en œuvre du traitement en urgence, la stratification prono­stique et l'organisation du suivi. Il décrit les modalités logistiques de la prise en charge (principalement hospitalières ou ambulatoires), qui doivent être adaptées aux caractéristiques de chaque patient et à chaque phase, du diagnostic au suivi. La prise en charge de l'EP a fait l'objet de recommandations de bonnes pratiques publiées récemment par la Société de pneumologie de langue française [1], qui a fait…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Catella, P. Frappe, P.M. Roy, J.C. Lega, P. Mismetti et L. Bertoletti déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.