Mise au point

Allergie alimentaire chez l'enfant asthmatique

  • L'asthme et les allergies alimentaires, notamment lorsqu'elles sont IgE-médiées, sont souvent associés.
  • L'asthme constitue un facteur de risque d'anaphylaxie en cas d'allergie alimentaire IgE-médiée et ­nécessite dans ce cas la prescription d'une trousse d'urgence contenant de l'adrénaline.
  • L'allergie à l'œuf est associée au risque de persistance de l'asthme au cours de la vie.
  • Les allergies à l'arachide et aux fruits à coque sont particulièrement sévères et peuvent engager le pronostic vital, notamment par bronchospasme.

Les maladies atopiques que sont l'asthme, la dermatite atopique, la rhinite allergique et l'allergie alimentaire sont fréquentes chez l'enfant et souvent associées chez un même patient. La façon chronologique dont ces pathologies surviennent au cours de l'enfance et de l'adolescence illustre le concept de “marche atopique” [1]. Sans pour autant parler de causalité, on sait qu'un antécédent de maladie atopique augmente le risque d'en développer une autre. Habituellement, les enfants entrent dans la maladie atopique par la dermatite atopique, qui s'exprime en général dès la toute petite enfance,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Amat déclare avoir des liens d’intérêts avec GSK, Novartis, Sanofi, Stallergenes (conférences) ; Aimmune therapeutics, Stallergenes (conseil).