Mise au point

Vaccination et maladies respiratoires de l'adulte

  • La vaccination antigrippale anuelle est recommandée chez tout patient atteint de maladie respiratoire.
  • La vaccination antipneumococcique est recommandée chez l'asthmatique recevant un traitement à long terme, chez le patient atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive, de cancer bronchopulmonaire, de dilatation des bronches, chez le patient recevant un traitement immunosuppresseur pour une pneumopathie interstitielle diffuse, et avant et après une transplantation pulmonaire.
  • La vaccination antipneumococcique repose sur un schéma combiné associant vaccin conjugué 13-valent suivi, au moins 8 semaines plus tard, du vaccin polyosidique non conjugué 23-valent.
  • Il n'existe pas, à ce jour, de vaccin commercialisé actif contre Haemophilus influenzae non capsulé, qui est responsable des infections des voies aériennes basses.
  • La vaccination zona peut être proposée chez tout patient de plus de 50 ans (elle est remboursée à partir de 65 ans) ayant un antécédent de varicelle.

Les patients atteints de maladies respiratoires chroniques sont particulièrement à risque de développer différentes infections associées à une morbimortalité importante. Malgré l'efficacité démontrée de la vaccination pour la prévention de certaines de ces infections, la couverture vaccinale de ces patients est insuffisante. Afin d'améliorer la diffusion des connaissances sur ce sujet, le GREPI (Groupe de recherche en pneumo-infectiologie) de la SPLF (Société de pneumologie de langue française) a entrepris l'élaboration d'un guide pratique de vaccination en pneumologie en collaboration avec la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

É. Blanchard déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer.

A. Bergeron-Lafaurie déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.