Cas clinique

2e Grand Prix HTAP - 2e lauréat : Hypertension artérielle pulmonaire médicamenteuse induite par l'association sofosbuvir/lédipasvir

Nous rapportons le cas d'un patient de 46 ans adressé pour un bilan d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Il est suivi pour une cirrhose de classe A au score de Child-Pugh, consécutive à une hépatite C traitée par sofosbuvir/lédipasvir. Une échocardiographie effectuée 7 mois avant l'instauration du traitement montre des pressions pulmonaires normales.


Le patient a une dyspnée en classe IV de la classification de la New York Heart Association (NYHA) et rapporte des malaises au moindre effort évoluant depuis 12 semaines. Le traitement par sofosbuvir/lédipasvir a été administré pendant 24 semaines jusqu'à 8 semaines avant son admission. Le bilan biologique montre un taux de BNP (Brain Natriuretic Peptide) à 1 391 ng/l . Les explorations fonctionnelles respiratoires mettent en évidence des volumes pulmonaires dans les normes, mais une capacité de diffusion pulmonaire pour le monoxyde de carbone (DLCO) abaissée à 50 %. La scintigraphie pulmonaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Carmona déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Canuet déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, GSK et Pfi zer.

A. Schuller déclare avoir des liens d’intérêts avecActelion et GSK.

I. Enache déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion et Bayer.

R. Kessler déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.