Onco-pneumologie

Les mésothéliomes pleuraux en 2022 : nouveautés et défis de la recherche clinique

Le mésothéliome pleural (MP) est un cancer rare, le plus souvent consécutif à une exposition professionnelle à l'amiante. Son pronostic global reste sombre, sans traitement curatif validé à ce jour. En 1re ligne de traitement, la chimiothérapie standard à base de pémétrexed et sels de platine a vu son efficacité améliorée par l'association avec le bévacizumab. Elle est désormais concurrencée par la double immuno­thérapie nivolumab + ipilimumab, particulièrement dans les formes sarcomatoïdes. Aucun traitement n'est validé en 2e ligne ou plus, même si les anticorps anti-PD-1/PD-L1 ± anti-CTLA-4 ont aussi montré des résultats plutôt prometteurs en essais de phases II et III. La recherche de nouveaux traitements, stratégies et biomarqueurs est donc cruciale et l'inclusion des patients en essai clinique, fortement encouragée. D'autres immunothérapies seules ou en combinaison avec des traitements standard et/ou des thérapies ciblées, et des stratégies multimodales sont actuellement évaluées.


De nouvelles pistes thérapeutiques et l'amélioration globale de la survie des patients atteints d'un mésothéliome pleural (MP) expliquent le regain d'intérêt pour cette maladie, naguère considérée comme orpheline de tout traitement efficace. Alors même que les patients, pour la plupart exposés professionnellement à l'amiante, payent encore un lourd tribut aux erreurs passées des industriels et des autorités sanitaires, une lueur d'espoir apparaît grâce aux progrès récents des traitements ciblant notamment l'angiogenèse et/ou les défenses immunitaires antitumorales, et à la multiplication des essais…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Brosseau et V. Gounant déclarent être investigatrices de l’essai CheckMate-743 de BMS.

A. Cazes déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

G. Zalcman déclare avoir les liens d’intérêts suivants : subvention de recherche de Roche à l’IFCT pour l’essai MAPS, subvention de recherche de BMS à l’IFCT pour l’essai MAPS-2, investigateur coordonnateur de l’essai CheckMate-743 de BMS, conseil pour Paradox Thérapeutics, conseil pour Inventiva.