Mise au point

Réponses physiologiques à l'hypoxie d'altitude

  • La pression inspirée en dioxygène est fonction de la pression barométrique. Elle diminue avec la montée en altitude, on parle alors d'hypoxie hypobarique.
  • Les réponses physiologiques immédiates à l'altitude peuvent être délétères.
  • L'acclimatation est une réponse retardée visant à améliorer la survie.
  • Les premières réponses à l'altitude sont apportées par les systèmes ventilatoire et cardiovasculaire. Dans un second temps apparaissent les réponses hématologiques et rénales.

Toute vie cellulaire nécessite de l'énergie. Cette énergie provient de l'oxydation des substrats énergétiques qui a lieu dans les cellules. Le dioxygène (O2) est donc indispensable à la vie de tout organisme. L'hypoxie définit une circonstance au cours de laquelle la bio­disponibilité en di­oxy­gène dans un environnement donné est abaissée [1]. ­L'hypoxie d'altitude, que l'on qualifie d'hypoxie hypo­barique, est liée à la baisse de la pression inspirée en dioxygène (PiO2). Celle-ci dépend de la pression barométrique (PB) et de la fraction inspirée en dioxygène (FiO2) : PiO2 = (PB − PH2O) × FiO2…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Deglicourt, E. Nader, P. Connes et E. Stauffer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.