Mise au point

Changement climatique, orages et crises d'asthme pendant les saisons polliniques

  • Les orages survenant pendant les saisons polliniques peuvent provoquer des crises d'asthme graves chez les patients souffrant de rhinites dues au pollen.
  • Le pire événement associé à l'asthme d'orage s'est produit à Melbourne le 21 septembre 2016, provoquant 9 décès et nécessitant le traitement médical de 8 500 patients aux urgences de l'hôpital de Melbourne.
  • Les hypothèses les plus connues concernant l'asthme d'orage sont associées aux bioaérosols, et supposent que l'eau de pluie joue un rôle en contribuant à la libération de particules respirables. Les grains de pollen peuvent être transportés par l'orage au niveau du sol, où la rupture du pollen serait favorisée par la libération d'aérosols biologiques allergisants de taille pauci-micronique dérivés du cytoplasme et pouvant pénétrer profondément dans les voies respiratoires inférieures.
  • Les sujets affectés par l'allergie au pollen doivent être avertis du risque qui consiste à se trouver à l'extérieur lors d'un orage pendant la saison pollinique.

Des observations ont montré que les orages survenant pendant les saisons polliniques pouvaient provoquer des crises d'asthme graves chez les patients souffrant de rhinites dues au pollen (1).Selon les scénarios actuels relatifs au changement climatique, on peut s'attendre à une augmentation de l'intensité et de la fréquence des épisodes de fortes pluies, y compris des orages, au cours des prochaines décennies, ce qui sera vraisemblablement associé à une augmentation du nombre et de la sévérité des crises d'asthme chez les adultes et les enfants (2, 3).Des liens entre les orages et les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.