Dossier

Les pathologies pulmonaires du patient cirrhotique
Quelles explorations ? Pour quels patients ?

  • Les pathologies respiratoires sont fréquentes chez les patients cirrhotiques et peuvent être la ­conséquence de mécanismes physiopathologiques variés.
  • Chacune de ces complications peut avoir un impact majeur sur le pronostic et la prise en charge des patients, justifiant une démarche diagnostique précise et multidisciplinaire.
  • Certaines de ces pathologies peuvent être une contre-indication à la transplantation hépatique en raison d'un risque postopératoire élevé (hypertension portopulmonaire sévère, insuffisance respiratoire obstructive ou restrictive).
  • D'autres pathologies pulmonaires peuvent être résolutives après la transplantation hépatique et donc être identifiées comme des indications spécifiques à la transplantation.

L'hypertension portale avec ou sans cirrhose peut être associée à des pathologies respiratoires variées et souvent méconnues en rapport avec une atteinte parenchymateuse, pleurale ou vasculaire pulmonaire. L'ensemble de ces pathologies est le reflet d'interactions physiopathologiques complexes entre le foie et le poumon. Chacune de ces complications peut avoir un impact sur le pronostic fonctionnel et vital des patients, quelle que soit la sévérité de la pathologie hépatique sous-jacente. La gravité et l'histoire naturelle des anomalies ­pulmonaires liées à la cirrhose peuvent dans certains cas…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Savale déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, MSD et GSK.

J.C. Duclos-Vallée déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

O. Sitbon déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, MSD, GSK et Bayer.