Mise au point

Les algorithmes de prise en charge des cancers bronchiques avancés et métastatiques en 2021 : traitements de 1re intention

  • Les recommandations de prise en charge des cancers bronchopulmonaires avancés ou métastatiques évoluent et nos algorithmes de prise en charge ont évolué en 2021.
  • L'immunothérapie est le standard en situation métastatique pour les CBNPC et les CBPC en association avec la chimiothérapie dès la 1re ligne thérapeutique.
  • L'immunothérapie est aussi un standard thérapeutique en traitement de consolidation après chimio­radiothérapie en situation localement avancée.
  • En seconde ligne thérapeutique, le traitement dépend de la stratégie de 1re ligne et repose, chez la majorité des patients, sur la chimiothérapie.

Les recommandations de prise en charge des cancers bronchopulmonaires avancés ou métastatiques évoluent et nos algorithmes de prise en charge sont aujourd'hui stabilisés avec la mise à disposition de l'immunothérapie, en situation métastatique pour les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) et à petites cellules (CBPC) en association avec la chimiothérapie dès la 1re ligne théra­peutique. Cet article propose de discuter de ces nouveaux algorithmes thérapeutiques de 1re ligne sur la base des recommandations récemment mises à jour de l'European Society of Medical Oncology [1] prenant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory­ boards) ; AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels) ; Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposiums).