Dossier

Place des thérapies ciblées en périopératoire dans les CBNPC localisés

  • Plusieurs essais ont évalué la place des ITK-EGFR en périopératoire dans le CBNPC avec mutation EGFR de stade IB à IIIA.
  • Les essais de phase III évaluant les ITK-EGFR de 1re génération erlotinib et géfitinib en adjuvant montrent un bénéfice sur la survie sans rechute sans bénéfice sur la survie globale.
  • L'essai ADAURA montre une diminution importante du risque de rechute avec un traitement adjuvant par osimertinib pendant 2 ans après chirurgie plus ou moins chimiothérapie adjuvante comparativement au placebo. Les résultats de survie globale sont en attente. L'ampleur du bénéfice observé en survie sans rechute (HR = 0,20 ; IC99,12 : 0,14-0,30 ; p < 0,001) pose la question de l'intérêt d'un traitement adjuvant par osimertinib.

L'avènement des thérapies ciblées dans le cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) débute au début des années 2010 avec les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) ciblant les mutations activatrices de l'EGFR. Ces mutations correspondent dans 90 % des cas à une délétion de l'exon 19 ou une mutation ponctuelle L858R de l'exon 21, dites mutations communes.Les ITK-EFGR de 1re (erlotinib et géfitinib) et 2e générations (afatinib) permettent un gain significatif en survie sans progression (SSP) chez les patients avec CBNPC EGFR muté comparés à la chimiothérapie standard [1]. Une résistance survient…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Chour déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Duruisseaux déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, BMS, MSD, AstraZeneca, AbbVie, Takeda, Boehringer Ingelheim, Pfizer, Nanostring et Blueprint.