Dossier

Déterminants précoces de la BPCO

Le rôle central et historique du tabac dans la genèse de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) implique que cette dernière soit souvent considérée comme une maladie de la 2e partie de la vie du fumeur. Cette vision occulte cependant une certaine proportion de sujets atteints de BPCO et ayant été faiblement exposés au tabac. En effet, d’autres facteurs de risque interviennent dans le développement de la maladie, dont certains précocement, dès le stade in utero. Ceux-ci renvoient à la notion de déterminants précoces de la BPCO, actuellement reconnus, bien que fréquemment sous-évalués.

Le modèle de Burrows permet de souligner la possibilité d’une susceptibilité présente dès un âge précoce, où toute agression survenant au cours de la période critique du développement pulmonaire peut avoir un impact sur l’architecture et le fonctionnement pulmonaires. Ainsi, les déterminants précoces regroupent tout événement survenant avant la naissance, en période périnatale ou dans la petite enfance, pouvant faire le lit de la BPCO. Mieux identifier les déterminants précoces est donc un défi essentiel pour dépister la BPCO et intervenir dans son histoire naturelle plus tôt et pour développer des thérapeutiques spécifiques.


La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est définie par l’association de symptômes respiratoires chroniques (dyspnée, toux, expectorations, infections des voies respiratoires basses) et d’un trouble ventilatoire obstructif (VEMS (volume expiratoire maximal par seconde)/CVF (capacité vitale forcée) < 0,7) non complètement réversible. Bien que la BPCO touche des millions de personnes dans le monde, il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement spécifique et elle demeure…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Chautemps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Zysman déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.