Dossier

L’atteinte musculaire dans la BPCO : que retenir en pratique ?

  • La sarcopénie, définie comme une perte à la fois de force et de masse musculaire, est une comorbidité sévère, et relativement fréquente dans la BPCO, bien que sous-diagnostiquée.
  • Son dépistage repose sur une mesure simple de la force musculaire (grip test ou test de lever de chaise) et sa confirmation, sur une mesure spécifique de la masse musculaire (impédancemétrie ou dexamétrie).
  • Il n’existe pas de traitement médicamenteux validé à l’heure actuelle.
  • Outre le contrôle de la maladie, un programme personnalisé de réadaptation respiratoire est indispensable, ainsi que la prise en charge d’une éventuelle dénutrition.

La bronchopneumo­pathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie dont les enjeux en termes de mortalité et de consommation de soins ne sont plus à présenter. Du fait de l’état inflammatoire chronique favorisé par l’agression de la fumée de cigarette et par les exacerbations, elle est à considérer comme une maladie systémique à point de départ respiratoire, et avec de nombreuses comorbidités possibles. Parmi celles-ci, on trouve au premier plan le syndrome métabolique avec l’insulino­résistance,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Henrot déclare avoir des liens d’intérêts avec Avad (achat de matériel) et Chiesi (financement de participation à des congrès).