Dossier

Réhabilitation et BPCO : le point de vue kinésithérapeutique

  • L’un des principaux défis de la réhabilitation respiratoire pour les prochaines années relève de son accessibilité au plus grand nombre.
  • Les centres de réhabilitation respiratoire représentent un “gold standard” autour duquel des solutions alternatives émergent : soins de ville, domicile ou téléréadaptation.
  • Les kinésithérapeutes formés disposent des compétences nécessaires pour mettre en œuvre les principaux piliers de la réhabilitation respiratoire : le réentraînement à l’effort, l’éducation thérapeutique et le sevrage tabagique.
  • Le développement d’organisations professionnelles territoriales visant à promouvoir la pluridisciplinarité dans les soins “de ville” a vocation à optimiser la mise en œuvre de soins de réhabilitation respiratoire ambulatoires de qualité.

Après la vaccination et l’aide au sevrage tabagique, la réhabilitation respiratoire (RR) est la stratégie qui présente le meilleur rapport coût-efficacité dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) [1]. Son objectif premier est d’améliorer la qualité de vie liée à la santé [2] au moyen d’une approche globale et pluridisciplinaire reposant principalement sur l’induction de changements comportementaux, l’éducation thérapeutique et le réentraînement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Bouteleux et M. Delorme sont fondateurs et associés de Resp’Air, rééducation respiratoire ambulatoire.