Mise au point

Sarcoïdose pulmonaire : prise en charge thérapeutique actuelle et perspectives thérapeutiques

  • De nouvelles recommandations issues de la European Respiratory Society proposent un algorithme thérapeutique pour les différentes manifestations de la sarcoïdose, dont l’atteinte pulmonaire.
  • Le traitement de la sarcoïdose n’est pas systématique ; il est indiqué chez les patients à haut risque de limitation de l’espérance de vie ou de perte fonctionnelle d’organe, ou chez des patients présentant une perte non acceptable de qualité de vie.
  • L’atteinte à haut risque pulmonaire est définie par une diminution de la capacité vitale forcée et/ou de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO), une fibrose pulmonaire modérée à sévère ou une hypertension pulmonaire précapillaire.
  • Le traitement de 1re ligne recommandé en cas de sarcoïdose pulmonaire à haut risque repose sur la corticothérapie systémique dont la dose et la durée restent à définir ; le méthotrexate et l’infliximab sont respectivement les traitements recommandés de 2e et de 3e lignes.

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue dont l’atteinte pulmonaire est centrale, car présente dans plus de 90 % des cas, et c’est la première cause de mortalité liée à une fibrose pulmonaire avancée et/ou une hypertension pulmonaire (HTP) [1]. La présentation de la sarcoïdose, son évolution et son pronostic sont très divers. Près de la moitié des patients présenteront une maladie spontanément résolutive, et jusqu’à 50 %…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Jeny, C. Rotenberg, Y. Uzunhan, H. Nunes et D. Valeyre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.