Mise au point

Papillomatose respiratoire récurrente : le point sur les atteintes respiratoires basses

La papillomatose respiratoire récurrente (PRR) est une maladie rare liée à une infection chronique et récurrente à HPV-6 et 11. Cette infection est marquée par la formation de tumeurs bénignes appelées papillomes sur les muqueuses des voies aériennes supérieures. Bien que l’atteinte des cordes vocales soit la plus fréquente, certains patients vont diffuser leurs lésions papillomateuses le long de l’axe trachéobronchique. Les atteintes parenchymateuses sont encore plus rares mais responsables d’une lourde mortalité compte tenu de leur principale complication : la transformation en carcinome épidermoïde. Le traitement repose sur la résection endoscopique, qui doit être limitée aux lésions obstructives car ces manœuvres participent à la dissémination de la maladie. La vaccination anti-HPV a un double intérêt préventif et curatif. Deux nouvelles voies thérapeutiques sont en cours d’étude : la voie des anti-VEGF avec le bévacizumab et la voie de l’immunothérapie anti-PD-1 et anti-PD-L1.


Les papillomatoses respiratoires récurrentes (PRR) sont des infections chroniques et récurrentes dues au sous-type de papillomavirus humain (HPV) ciblant préférentiellement la muqueuse des voies aériennes supérieures. Plus de 180 sous-types de HPV sont aujourd’hui identifiés. Les sous-types 6 et 11 ont une affinité particulière pour les cellules basales des épithéliums malpighiens tapissant les voies aériennes supérieures (en particulier laryngées) comme les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Maitre, R. Ratsihorimanana, H. Alshehhi et J. Cadranel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.