Dossier

Où en sommes-nous de la rémission dans l’asthme à l’heure des biologiques ?

  • L’avènement des biologiques a révolutionné la prise en charge de l’asthme sévère et ouvert la voie à des objectifs de traitement plus ambitieux. Les biologiques dans l’asthme sévère permettent une amélioration significative du contrôle des symptômes et des exacerbations, une amélioration de la fonction respiratoire et, dans certains cas, une épargne cortisonique.
  • Il est proposé de définir la rémission clinique sous traitement par une stabilisation de la fonction respiratoire, une absence d’exacerbation et de symptômes significatifs d’asthme, ainsi qu’un accord du patient et du clinicien pour parler de rémission durant une période minimale de 12 mois.
  • La rémission complète requiert une rémission clinique, mais également une normalisation des stigmates de l’inflammation infraclinique sous-jacente.
  • Le schéma des études cliniques des principaux biologiques n’incluait pas l’évaluation de la rémission comme critère composite.

Il est exaltant de pouvoir parler de rémission dans une maladie que l’on s’apprêtait à classer parmi les plus difficiles à comprendre et à prendre en charge il y a un peu plus de 10 ans ! Le concept même de rémission est loin d’être consensuel, et tous ne sont pas prêts à l’adopter. Des variations linguistiques importantes sont à considérer pour ce mot généralement associé à l’oncologie. Dans le domaine de l’asthme sévère,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K. Valette déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A. Bourdin déclare avoir été consultant pour AstraZeneca, Chiesi, GSK, Novartis et Sanofi.