Dossier

Rémission dans l’asthme : la nouvelle cible

  • L’asthme est une maladie très fréquente.
  • Elle engendre des coûts sanitaires et sociaux élevés.
  • Actuellement, les objectifs du traitement de l’asthme sont de contrôler la maladie, de limiter les risques futurs, de réduire les exacerbations et la mortalité due à l’asthme, de minimiser l’obstruction des voies respiratoires et les effets indésirables du traitement.
  • La rémission, clinique et complète, doit être un objectif dans la prise en charge de l’asthme.

Les concepts de rémission clinique et de rémission complète ont suscité un important débat ces dernières années concernant leur définition, leur évaluation et leur pertinence pour la prise en charge de l’asthme. L’asthme est une maladie hétérogène, généralement caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires. Elle est définie par un tableau clinique des symptômes respiratoires tels que respiration sifflante, essoufflement, oppression thoracique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F.J. Gonzalez-Barcala déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, Bial, Chiesi, Gebro Pharma, GSK, Menarini, Novartis, Rovi, Roxall, Sanofi, Stallergenes Greer, Teva (honoraires pour animer des conférences ou participer à des boards et/ou avoir été investigateur dans des études de recherche clinique).