Mise au point

Quelle est la place de l’immunothérapie allergénique aux acariens dans la prise en charge de l’asthme ?

  • Près de 50 % des patients asthmatiques présentent une sensibilisation aux acariens. L’exposition aux acariens est associée au développement d’un asthme, mais également à sa sévérité.
  • La mise en évidence d’une allergie repose sur un interrogatoire minutieux, sur des tests allergologiques et, en cas de doute, sur un avis allergologique spécialisé.
  • Les mesures d’éviction sont efficaces, mais leur mise en place et leur maintien au long cours peuvent se révéler difficiles.
  • L’immunothérapie allergénique (ITA) aux acariens a permis une diminution significative de la dose journalière de corticoïdes inhalés et une réduction d’environ 30 % du risque d’exacerbations modérées. Elle est par ailleurs très bien tolérée. L’ITA aux acariens est actuellement recommandée comme traitement additionnel dans l’asthme allergique aux acariens chez les patients ayant un traitement de palier 2 à 4.

L’asthme et les allergies sont étroitement liés. On considère en effet que l’asthme est d’origine allergique dans 30 à 50 % des cas chez l’adulte, et près de 80 % des cas chez l’enfant [1]. Le dia­gnostic et la prise en charge des allergies sont primordiaux chez le patient asthmatique afin de réduire les symptômes de l’asthme et d’améliorer son contrôle. Les acariens sont l’une des sources d’allergènes les plus répandues, et ils…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Soumagne, C. Tcherakian et W. Gaspard déclarent avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, GSK, Menarini et Sanofi.

F. Amat déclare avoir des liens d’intérêts avec Stallergenes Greer, AstraZeneca, Sanofi, GSK
et DBV Technologies.

C. Boffa déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, Chiesi, GSK, Novartis et Pfizer.

G. Garcia déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, GSK, Menarini et Sanofi.

M. Alexandru déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK et Sanofi.

J.M. Nguyen déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, Stallergenes Greer et Sanofi.

N. Roche déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, Boehringer Ingelheim, Novartis, Pfizer, GSK, Bio-Austral, Biosency, MSD, AstraZeneca, Chiesi, Menarini, MSD, Nuvaira, Sanofi et Zambon.