Dossier

Nouveaux traitements courts de la tuberculose

  • Après plusieurs décennies sans modifications significatives, le traitement de la tuberculose connaît plusieurs évolutions qui conduisent au raccourcissement des durées de traitement.
  • Pour la tuberculose à bacilles sensibles, il s’agit de la combinaison de rifamycine et de fluoroquinolone qui permet de réduire à 4 mois la durée du traitement.
  • Pour les tuberculoses à bacilles résistants, les nouveaux antituberculeux combinés entre eux permettent un traitement entièrement oral de 6 mois, contre 18 à 24 mois auparavant.

Malgré un traitement capable de guérir plus de 95 % des cas, la tuberculose cause toujours 10,6 millions de nouveaux cas par an, et surtout 1,6 million de décès [1]. En effet, le traitement standard de la tuberculose connaît un certain nombre de limites : il n’est pas actif contre les souches multirésistantes (MDR = résistantes à au moins l’isoniazide et la rifampicine), il peut être associé à des effets indésirables, et sa longueur (au moins 6 mois) et sa complexité (4 molécules) réduisent l’observance et augmentent ainsi le risque d’échec. C’est la raison pour laquelle le raccourcissement de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Veziris et A. Aubry déclarent avoir des liens d’intérêts avec Janssen.

T. Petersen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

L. Guglielmetti déclare avoir des liens d’intérêts avec MSF.