Le congrès international de la Société européenne de pneumologie (ERS) est la plus grande conférence mondiale respiratoire. Elle réunit chaque année des professionnels de santé, des scientifiques et l’ensemble des acteurs de la discipline. Fondée en 1990, l’ERS est maintenant l’une des principales sociétés savantes européennes, avec plus de 30 000 membres présents dans plus de 160 pays. L’ERS a pour priorités la recherche, la médecine fondée sur les preuves, la formation et la promotion de la santé respiratoire, afin de traiter et de prévenir les maladies pulmonaires. Sa gamme de services s’étend de l’apprentissage en ligne à l’enseignement interactif, en passant par des activités visant à harmoniser les référentiels en formation ainsi que des possibilités de financement pour des bourses, des prix et des subventions. On peut souligner l’implantation paneuropéenne de l’ERS, dont le siège est à Lausanne (Suisse) avec 2 antennes à Sheffield (Royaume-Uni) et à Bruxelles (Belgique), en lien étroit avec la Commission européenne.
Le congrès annuel de l’ERS vient de se tenir à Vienne (Autriche) du 7 au 11 septembre 2024, sous la présidence de Monika Gappa, pneumopédiatre de l’université de Düsseldorf (Allemagne).
Chaque année, ce congrès a un thème : c’est l’occasion, dans le cadre du programme, de mettre en lumière un sujet d’actualité ou prioritaire. Cette année, l’intelligence artificielle en pneumologie était à l’honneur.
En tant qu’ancien président de cette grande société savante et lauréat 2024 du prix des présidents du congrès, je me réjouis de la diversité de la gouvernance de l’ERS. Sa présidente actuelle est allemande, son directeur exécutif est suisse et ses anciens présidents étaient des ressortissants de toute l’Europe. Les élus actuels reflètent le dynamisme de nos structures avec une vice-présidente germano-irlandaise, une présidente élue polonaise, une secrétaire générale espagnole, un trésorier néerlandais, un responsable scientifique français, une responsable de la formation britannique, une responsable de la promotion de la santé respiratoire allemande, une présidente du comité des membres en début de carrière anglo-espagnole, et un représentant des patients grec (au sein de l’European Lung Foundation). Ce foisonnement est la preuve de la vitalité de l’ERS et de son engagement dans tous les pays et dans toutes ses missions, en lien étroit avec les sociétés savantes nationales, au premier rang desquelles la Société de pneumologie de langue française, les pneumologues français ayant grandement contribué à la naissance et à la stratégie de l’ERS.
L’ERS est à la tête d’une famille de journaux scientifiques de premier plan, en particulier l’European Respiratory Journal, dont les éditeurs sont britanniques et canadiens, fortement soutenus par des éditeurs associés présents sur tous les continents et par une coordination à Sheffield. Les autres journaux publiés par l’ERS ont eu des éditeurs en chef d’origines très variées, comme l’atteste la nationalité sud-coréenne de l’éditeur en chef de l’ERJ Open Research.
Outre les milliers de conférences et présentations affichées proposées cette année, ce congrès a été l’occasion de présenter de nouvelles recommandations européennes qui suivent une méthodologie rigoureuse et influencent fortement la pratique clinique. À peine le congrès 2024 terminé, il nous tarde de participer au suivant qui se tiendra à Amsterdam (Pays-Bas) du 27 septembre au 1er octobre 2025 !