Dossier
Approches thérapeutiques instrumentales dans la BPCO et l’emphysème
- Mis en ligne le
- 24 févr. 2025
- Auteur
- La place de l’endoscopie interventionnelle dans la prise en charge de la BPCO est en pleine expansion.
- Diverses techniques bronchoscopiques de réduction de volume pulmonaire sont à différents stades de leur développement.
- Les valves restent la technique la plus validée, mais celle-ci est limitée aux patients dont les scissures sont étanches.
- D’autres approches de pneumoréduction indépendantes de la ventilation collatérale sont pour l’instant moins disponibles, mais elles ont le potentiel de compléter l’arsenal thérapeutique.
- Enfin, des techniques endoscopiques ciblant la structure bronchique (rhéoplastie, cryothérapie, dénervation) sont en voie d’investigation et pourraient trouver une place dans la prise en charge des patients de phénotype bronchitique chronique ou exacerbateur.
La place de l’endoscopie thérapeutique dans la prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) s’est considérablement élargie ces 20 dernières années. Les approches les plus anciennes, et donc les plus validées, sont celles visant à réduire le volume pulmonaire chez les patients emphysémateux et hautement distendus. Plus récemment, des techniques cherchant la modification de la structure bronchique pour cibler la bronchite chronique et/ ou réduire la fréquence et l’intensité…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Guibert déclare avoir des liens d’intérêts avec PulmonX (consultant).