La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), pathologie fréquente pour laquelle aucun traitement curatif n’existe à ce jour, a une physiopathologie complexe comprenant une part d’inflammation chronique. À l’instar des traitements proposés dans l’asthme, les biothérapies peuvent être un outil intéressant afin de cibler cette part inflammatoire. Cependant, l’inflammation T2, caractérisée par une élévation des éosinophiles sanguins, concerne uniquement 10 à 40 % des patients atteints de BPCO. Les alarmines, intervenant de manière plus précoce dans la cascade inflammatoire, représentent une perspective encourageante et pourraient permettre de cibler un plus grand nombre de patients atteints de BPCO.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Gueçamburu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
M. Zysman déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, GSK, Novartis, AstraZeneca, Chiesi, CSL Behring, AVAD et Sanofi (honoraires ou financements pour participation à des congrès, à des communications ou à des actions de formation, de conseil, de participation à des groupes d’experts ou pour des travaux de recherche).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.