Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

BPCO : quoi de neuf dans les traitements inhalés ?

  • Les bronchodilatateurs de longue durée d’action (LABA, LAMA) et les corticoïdes inhalés (CSI) sont utilisés dans le traitement de fond de la BPCO. Ils soulagent les symptômes, préviennent les exacerbations et améliorent la qualité de vie. Leur triple association pourrait réduire la mortalité.
  • Les éosinophiles sanguins sont un biomarqueur prédictif de réponse aux CSI en cas d’exacerbations fréquentes.
  • Nouveauté du GOLD 2023 : classification actualisée (groupe E), bithérapie et trithérapie plus précoces, abandon de la bithérapie LABA/CSI.
  • La SPLF préconise une intensification thérapeutique progressive, prenant en compte l’éosinophilie sanguine pour l’ajout de CSI, et l’allègement des traitements en cas d’effets indésirables.
  • Les inhibiteurs de phosphodiestérase inhalés pourraient être efficaces sur les symptômes et exacerbations de la BPCO.

La prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) repose sur une combinaison de mesures médicamenteuses, au premier rang desquelles se trouvent les traitements inhalés, et non médicamenteuses (sevrage tabagique, vaccination, réhabilitation, etc.). Les objectifs de cette prise en charge sont multiples : soulager les symptômes, améliorer la tolérance à l’effort et la qualité de vie, prévenir les exacerbations, ralentir la progression de la maladie et réduire la mortalité ;…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Regard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Chiesi et GSK (honoraires, advisory boards, conseil, éducation, présentations).

N. Roche déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Novartis, Pfizer, GSK, Australpharma, Biosency, MSD, AstraZeneca, Chiesi, Menarini, Nuvaira, Sanofi et Zambon (soutien de projets de recherche, honoraires, advisory boards, conseil, éducation, présentations).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.