Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Protéinose alvéolaire pulmonaire auto-immune : les nouveaux traitements

  • La protéinose alvéolaire pulmonaire (PAP) est suspectée devant la présence d’un aspect de “crazy paving” sur le scanner thoracique. Elle est confirmée par la présence de matériel extracellulaire éosinophile prenant la coloration PAS sur le lavage bronchoalvéolaire. Son caractère auto-immun (aPAP) est affirmé par la présence d’anticorps anti-GM-CSF dans le sérum des patients.
  • Le traitement de 1re ligne historique des aPAP est le grand lavage pulmonaire thérapeutique, qui ne doit être réalisé que dans des centres experts. Il reste le traitement de choix en cas de patients en détresse respiratoire, notamment au diagnostic.
  • La supplémentation en GM-CSF inhalé par molgramostim ou sargramostim est désormais placée en 1re ligne également, du fait de la positivité des récentes études randomisées contre placebo. La 2e ligne fait appel au traitement non utilisé en 1re ligne.
  • En 3e et 4e lignes peuvent être prescrits respectivement le rituximab puis les plasmaphérèses.

La protéinose alvéolaire pulmonaire (PAP) est caractérisée par l’accumulation progressive de matériel lipoprotéinacé du surfactant au niveau des alvéoles pulmonaires, pouvant conduire à une altération des échanges gazeux [1, 2]. Il s’agit d’une maladie rare dont la prévalence est estimée à 7 cas par million d’habitants. On note un âge moyen autour de 50 ans ainsi qu’une prédominance masculine [3]. Différentes formes de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Jouneau déclare avoir des liens d’intérêts en rapport avec le sujet car il a été investigateur principal des études IMPALA 1 et 2 et coauteur des recommandations internationales sur la PAP, et des liens d’intérêts avec AIRB, Actelion, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Chiesi, Galápagos, Gilead, GSK, LVL Médical, Mundipharma, Novartis, Pfizer, Roche, Savara (aides pour des recherches ; advisory boards, consultant, cours, formations).

P. Chauvin et M. Kerjouan déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.