Article au format numérique
Dépistage des troubles respiratoires au cours du sommeil chez les patients porteurs d’une pathologie cardiovasculaire : indications validées et moyens du diagnostic
La Lettre du Pneumologue / N° 3 - juin 2025
8,50 €
Les troubles respiratoires au cours du sommeil sont très fréquents lors des pathologies cardiovasculaires. Les symptômes classiques sont nocturnes (ronflements, étouffements nocturnes, apnées constatées) et diurnes (somnolence excessive, fatigue, troubles cognitifs). Ils peuvent survenir en l’absence d’obésité, dans plus de 1 cas sur 2. La somnolence peut être moins marquée dans le contexte cardiovasculaire du fait de l’activation sympathique. Les indications d’exploration existent au cours de l’HTA, de l’insuffisance coronaire, des troubles du rythme et de l’insuffisance cardiaque. Elles sont fondées sur la présence d’un bénéfice symptomatique et d’un impact possible sur le devenir de la pathologie cardiovasculaire (survenue, récidive, aggravation, mortalité due à une maladie cardiovasculaire). Elles nécessitent une identification clinique, mais aussi un enregistrement fiable au moins de la respiration au cours du sommeil, idéalement du sommeil lui-même, au cours d’un enregistrement nocturne.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
P. Lévy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.