Dossier

Psychopathologie, robots et systèmes d'intelligence artificielle dans les oeuvres de science-fiction

Littérature du présent autant que du futur, la science-fiction sollicite notre imaginaire mais aussi notre réflexion, qu'il s'agisse de ses différents sous-genres (space opera, dystopie, uchronie, cyberpunk, steampunk), de ses principales thématiques (voyage dans le temps et dans l'espace, réalités virtuelles) ou encore de ses archétypes (aliens et robots). Concernant ces derniers, une des questions qui se posent, et non des moindres, est celle de leurs relations avec l'homme et, par là même, celle de leur humanité. À travers, successivement, le thème des robots proprement dits et de ses avatars, androïdes et intelligences artificielles, nous développerons ces différentes questions pour conclure à l'importance d'une observation psychopathologique sur cette thématique en particulier et, au-delà, sur l'ensemble de la littérature de science-fiction.


La science-fiction (SF) se développe à la fin du XIXe siècle, en marge de la littérature générale, dans la continuité des récits utopiques et des satires philosophiques.D'origine principalement européenne, prenant son essor avec J. Verne puis H.G. Wells, le roman d'anticipation et d'hypothèse français ou la scientific romance britannique deviendront par la suite “scientifiction” puis “science-fiction”, dans la période dite de l'âge d'or de cette littérature qui se développera au xxe siècle aux États-Unis, structurant leurs thèmes autour des découvertes…

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